Zellige

L'esprit artisanal

Composé de terre cuite et recouvert d’émail, le zellige est originaire du Maroc. Sa fabrication, longtemps restée artisanale, se caractérise par l’empreinte de l’homme et sa collaboration avec la matière, la vidéo est assez explicite.
En résulte une certaine forme d’irrégularité qui forme tout le charme du zellige. Les variations de taille, d’épaisseur et de couleur constitue un atout charme qui font la renommée du zellige.

Le charme du  zellige en fait parfois un inconvénient. Traditionnellement posé sans joints, les irrégularités ressortent pleinement une fois la pose faite. De plus, l’absence de joints, peut être un facteur contraignant son utilisation, notamment en milieu humide (infiltration). Pour parer à ces problématiques les usines ont su s’adapter.

Une réécriture du zellige.

Pour répondre aux besoins des clients, qui souhaitaient pouvoir utiliser les carreaux dans tous les pièces de la maison, les fabricants de céramique ont développé de très belles influences zellige. Des carreaux qui puisent leurs inspirations dans la fabrication artisanale, des bords irréguliers, des variations de teintes, des effets de surface (martelé), l’effet est bluffant.

Ragno et sa série Melange, 9 couleurs avec un aspect lustré

Présentation de la série Trending de chez Cevica

Choisir entre l’original ou la réécriture demande d’examiner certains paramètres, le coût, la destination, l’aspect général … Cela vous semble complexe ? Rassurez-vous, nos équipes en agence sont là pour vous accompagner au mieux dans votre projet… 😉